© 2019 MCG Production. All Rights Reserved.

June 16, 2017

August 25, 2016

Please reload

Posts Récents

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts à l'affiche

iMask / Synopsis

April 1, 2016

J'ai commencé à bosser sur le synopsis de ce court-métrage il y a quelques années, de différentes pistes ont été exploré autour d'un univers de science fiction.

L'inspiration de iMask vient du phénomène iPhone, un simple produit électronique qui a su changer le monde, changer nos habitudes de vivre.

Nous vivons dans une société qui essaie de nous formater, sous différentes formes, certains s'adaptent, d'autres se rebellent, nous sommes responsable des choix que nous faisions.

Ce court-métrage raconte la remise en question d'un homme.

iMask / Synopsis

Dans une future proche, la crise économique est devenu ingérable, le taux de chômage dépasse les 70%, la population est désespéré, au moment où la situation devenait incontrôlable, la société Apple va sauver le monde grâce à une invention miracle.

Cet invention se nomme iMask, un masque connecté capable d'envoyer des pensées positives au cerveau des utilisateurs, ils peuvent ainsi surmonter facilement la peur, la colère, l'angoisse cet... Le succès est immédiat, l'humanité retrouve des couleurs, les gens agissent au lieu de déprimer, sans conflits ni jalousies, ils peuvent travailler en harmonie pour plus d'efficacité, iMask est devenu un outil tellement important que l'état finance la distribution, chaque côtoyé reçoit un iMask gratuitement le jour de leur majorité.

Mais porter un iMask est synonyme d'esclavage pour certains, car ils ne veulent pas sacrifier leur liberté d'expression,  cette minorité de la population refuse de le porter, ils sont exclus de la société, leur condition de vie est difficile.

Marc fait parti de ceux qui ont décidé de vivre modestement en refusant de porter le iMask, son fils et lui vivent dans les bidonvilles de la capital, malgré un cursus scolaire réussi il balaye les rues afin de survivre, car désormais aucune société n'accepte d'employer des salariés sans iMask, les convictions de Marc sont souvent mise en doute car il aimerait offrir une meilleure vie à son fils.

Pendant une journée de travail, Marc aperçoit une bureaucrate tomber des escaliers, bien amoché par sa chute, elle n'arrive pas se relever, mais personne autour d'elle ne l'aide, ils la contournent sans même la regarder, c'est l'une des inconvénients de iMask, il atténue les émotions et obligent les porteurs de se concentrer sur leur objectif professionnel.

Marc va l'aider à se relever puis lui faire un bandage au niveau du genoux ou elle saignent, la femme se relève, elle se précipite de partir sans aucun remerciement, Marc reprend son travail avec la satisfaction d'avoir aider quelqu'un.

Le soir en rentrant chez lui, Marc passe par le centre commercial pour faire les courses, il voit un iMask dans la vitrine d'un magasin, il le fixe avec beaucoup d'hésitation, il se rappelle encore le jour où il a cassé le sien en échange de la liberté, avoir un second iMask est payant, son prix est très élevé, Marc quitte le centre commercial avec un goût amer. 

En arrivant chez lui, son fils l'accueille à bras ouvert, ils dînent ensemble puis il font une partie de jeux vidéo ensemble, en couchant son fils, Marc le regarde avec les larmes aux yeux, il aimerait tant lui offrir une vie plus confortable, à ce moment là, quelqu'un sonne à sa porte, il retrouve la bureaucrate blessé de ce matin, elle est venu le remercier avec un cadeau, Marc se sent gêné mais elle insiste pour qu'il l'accepte.

En déballant le cadeau, Marc découvre un iMask de la dernière génération, sous le choc, il est complètement désorienté, une fois calmé, il doit prendre une décision, continuer à vivre librement dans la pauvreté ou bien changer de vie en sacrifiant une part de lui même, mais au fond de lui, le choix était déjà fait depuis longtemps.

Quelque temps plus tard, Marc a trouvé un nouveau travail convenable, il a déménagé avec son fils, tout semble parfait, sauf un seul inconvénient,  chaque matin en sortant de chez lui, il doit porter le iMask.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square